Originale, chaleureuse, sereine, empreinte d’une grâce et d’une harmonie qui ne cessent d’émouvoir. Voilà ce que l ’on ressent devant les toiles de Christine, dont l’attirance pour la couleur et la matière lui montre d’emblée sa voie : celle de l’abstraction.

Dans sa recherche, c’est tantôt avec la couleur et ses nuances qu’elle s’exprime, tantôt ce sont les matières pigmentées et leur relief qui dominent, d’où la diversité de ses œuvres.

La peinture acrylique lui permet un échange sensuel et tactile avec les divers supports.

Sa démarche artistique est guidée par ce mot qu’elle affectionne « M.E.L.C. (Matière, Espace, Lumière, Couleur). Sud Ouest 14/07/2005

Certaines de ces œuvres restent disponibles à la vente

Contactez nous

000acrylique, matières, espaces, lumière, couleurs, guide la démarche artistique de Christine ROYAL

Christine Royal-Bellevier

Matières, espaces, lumière, couleurs, le « M.E.L.C. » s'amuse-t-elle à dire, c'est ce qui guide Christine ROYAL-BELLEVIER dans sa démarche artistique. 

Les Landes dont elle est originaire ne sont pas a priori les paysages qui ont inspiré son goût pour la peinture, art auquel elle consacre une grande partie de sa  vie depuis les années 90.  

A moins que sa sensibilité n'ait été secrètement façonnée par des sensations visuelles et tactiles dont lui parlaient les jeux de lumière sur les fûts, les écorces des arbres et dans les clairières.   

Attirée d'abord par la couleur et les matières pigmentées, elle a cherché à les travailler avec l'acrylique tantôt sur la surface,  porteuse de nuances, tantôt dans le relief, générateur de profondeur. 



Depuis quelques temps, un besoin particulier s'est imposé à elle : celui d'approcher davantage l'architecture secrète, l'esthétique de la composition. 
Ses choix ont évolué vers les noirs et les blancs qu'elle travaille comme de vraies couleurs. 
Elle ne prétend tracer aucune voie mais laisser le champ libre à la perception de chacun.
Ses plus récents tableaux font naître des milieux mouvants de nervures, de sillons, travaillés comme dans un rythme musical, avec une structure, une périodicité, un mouvement. 
Du noir et du blanc montent des variations et des vibrations en lumières obscures et subtiles ruptures lumineuses.  

L'impression générale est celle d'une épure géométrique mais on est pris de l'envie de s'approcher au plus près pour entendre les harmoniques.

Expositions & Ventes

Nombreuses expositions collectives et individuelles en France et ventes à l'international.


Certaines de ces œuvres restent disponibles à la vente - Contactez nous